La famille de Mamadou Lamarana, élève de 16 ans, est sous le choc. Le jeune garçon a perdu la vie ce jeudi 14 août 2025, atteint par balle à la T8, alors qu’il se rendait à la commune pour finaliser son recensement. Ses parents, anéantis, témoignent.
Le matin du drame, Lamarana quitte la maison vêtu d’un ensemble blanc. Sa mère se souvient : « Je l’avais laissé partir à la révision. Entre-temps, on m’a appelée à la commune, là où je travaille, pour le recensement de nos enfants. J’ai demandé à sa sœur de lui dire de me rejoindre. Tous les papiers étaient prêts, il ne manquait que la photo. »

Avant de franchir la porte, le jeune homme lui demande son parfum et glisse un bonbon dans sa poche. « C’est la dernière image que j’ai de mon fils », souffle-t-elle. Quelques minutes plus tard, un appel lui apprend qu’il a été touché par balle alors qu’il cherchait à emprunter une moto à la T8. « Il n’y avait aucune manifestation », insiste-t-elle.

Son père, joint alors qu’il se trouvait à Dubréka, raconte avoir reçu un coup de fil entre 14 h et 15 h : « On m’a dit qu’une balle avait atteint mon fils. En route, on m’a rappelé pour me dire qu’il était mort. »

Selon ses proches, Lamarana revenait d’une école voisine où il suivait des cours de vacances. L’absence de son professeur l’avait contraint à rentrer plus tôt. Sa sœur lui avait remis 5 000 GNF pour rejoindre leur mère. Il n’arrivera jamais à destination.
Fatima Bah Pour Bantignel.com