13 février 2026
Medina Rue 11x8 Dakar, Sénégal
Actualités Politique SOCIETÉ

Fonction publique : des diplômés en situation de handicap interpellent Mamadi Doumbouya

La Coalition des personnes handicapées diplômées sans emploi est montée au créneau ce jeudi, lors d’une conférence de presse, pour interpeller directement le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, sur leur non-intégration à la fonction publique.

Face aux journalistes, son président, Géant Vévé Koïvogui, a dénoncé ce qu’il considère comme une marginalisation persistante de diplômés pourtant qualifiés et aptes à servir l’État.

« L’objectif de cette conférence de presse, c’était d’interpeller le président de la République pour qu’il nous engage à la fonction publique. L’engagement des personnes handicapées se fait par dérogation. Nous avons multiplié les démarches, que ce soit à la FEGUIPAH ou auprès du ministère, mais sans résultat », a-t-il expliqué.

Selon lui, même lors du récent recrutement général dans l’administration publique, leur situation n’aurait pas été prise en compte. « Nous avons entrepris des actions lorsque le recrutement a été annoncé, mais le ministère n’a pas tenu compte de notre réalité. C’est pourquoi nous avons décidé de passer par le quatrième pouvoir pour que notre voix soit entendue », a-t-il ajouté.

Des profils qualifiés confrontés à l’exclusion

Les membres de la Coalition affirment pourtant disposer des compétences nécessaires pour intégrer la fonction publique. D’après leur président, ils sont issus d’institutions reconnues du pays.

« Nous sommes tous diplômés : certains viennent de Sonfonia, de l’Université Gamal Abdel Nasser et d’autres d’écoles professionnelles. Nous avons certes des difficultés de déplacement, mais cela ne nous empêche pas de vouloir travailler et contribuer au développement du pays », a-t-il souligné.

Il a également évoqué les obstacles supplémentaires auxquels font face les personnes en situation de handicap dans leur quête d’emploi. « Même répondre à un rendez-vous ou arriver à l’heure peut devenir un défi quand les conditions d’accessibilité ne sont pas adaptées », a-t-il précisé.

Un appel à une décision politique

Au-delà des revendications, la Coalition se veut force de proposition et souhaite incarner un modèle d’inclusion sociale.

« Nous demandons humblement aux autorités de revoir la situation des handicapés diplômés sans emploi. Nous voulons servir d’exemple et de modèle dans notre société », a plaidé Géant Vévé Koïvogui.

À travers cette sortie médiatique, les diplômés en situation de handicap espèrent susciter une prise de conscience au sommet de l’État et obtenir une mesure concrète en faveur de leur intégration, conformément aux principes d’équité et d’inclusion.

Fatima Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *