C’est une nouvelle tension qui monte entre les acteurs culturels guinéens à Dakar. La journée culturelle Fouta Djallon annoncée pour le 26 octobre prochain prend une autre tournure. Les choses se déroulent désormais dans un contexte de division. Une situation qui a conduit à l’implication de l’ambassade de la Guinée au Sénégal qui aurait demandé le report de l’événement. Cependant chez les organisateurs, la date reste maintenue , Binta Laly Sow et Djeré Fouta se produiront au théâtre Daniel Sorano disent-ils.
Les membres de la commission d’organisation ont fait hier samedi une déclaration de mise en garde. Pour Dian Malal Barry, si le concert est annulé on ne parlera plus de concert guinéen à Dakar car » Partout où nous allons entendre parler de concert,de football ou d’autres activités culturelles nous leur diront que c’est faux »dit-il. Par ailleurs, il s’est montré être prêt à aller jusqu’au bout de son objectif. » J’ai averti le Président du conseil guinéen ».
Poursuivant, le Président de l’alliance de la sous-région demande au public guinéen à Dakar de ne pas écouter les saboteurs » je demande à tous les guinéens d’ici de ne pas écouter ce que racontent les comédiens, c’est des gens qui vivent de l’argent des cartes consulaires, ils ne vivent même pas avec leurs parents,ils doivent de l’argent à beaucoup de personnes ici » raconte Président Dian Malal.
Sur l’interdiction de la soirée « nuit du Fouta Djallon », le Président de l’organisation rappelle que ce n’est pas le rôle de l’ambassade de valider ou d’invalider un évènement.
Siradiou Saby Diallo 📞 (+221)78-120-77-20